Amylose héréditaire liée à la transthyrétine | oneAMYLOIDOSISvoice
×

Littérature scientifique et textes d'éducation des patients

Retour à l'éducation / Scientific Articles

Amylose héréditaire liée à la transthyrétine

information clé

la source: Loi neurologique Scandinavica

année: 2019

auteurs: Finsterer J , Iglseder S , Wanschitz J , Topakian R , Löscher WN , Grisold W

résumé / résumé:

L'amylose héréditaire liée à la transthyrétine (TTR) (amylose ATTRm) est une maladie endémique / non endémique, autosomique dominante, d'apparition précoce et tardive, rare et progressive, se manifestant principalement par une polyneuropathie axonale dépendante de la longueur, fréquemment associés à des troubles cardiaques et à d’autres maladies multisystémiques. L'amylose ATTRm est due à des variants du gène TTR, la substitution Val30Met étant la mutation la plus fréquente.

Les mutations TTR conduisent à la déstabilisation et à la dissociation des tétramères TTR en monomères TTR variants, et à la formation de fibrilles amyloïdes, qui se déposent consécutivement de manière extracellulaire dans divers tissus, tels que les nerfs, le cœur, le cerveau, les yeux, les intestins, les reins ou la peau. La neuropathie peut non seulement inclure de grosses fibres nerveuses, mais également de petites fibres, et non seulement des fibres sensorielles et motrices, mais également des fibres autonomes. Les types de variantes de TTR, l'âge d'apparition, la pénétrance et la présentation clinique varient selon les zones géographiques. Une polyneuropathie sensorimotrice, des antécédents familiaux positifs, un dysfonctionnement autonome, une cardiomyopathie, un syndrome du canal carpien, une perte de poids inexpliquée et une résistance à l'immunothérapie évoquent une amylose ATTRm.

Si seules les fibres A-delta ou C sensorielles sont affectées, une neuropathie des petites fibres s'ensuit. Les tests diagnostiques de la neuropathie à petites fibres comprennent la détermination de la densité des fibres nerveuses intraépidermiques, les potentiels évoqués par laser, les seuils de détection de chaleur et de froid et la mesure de la conductance électrochimique cutanée. La thérapie repose actuellement sur la transplantation hépatique et les stabilisants TTR (tafamidis, diflunisal).

organisation: Hôpital Rudolfstiftung, Autriche; Couvent Hospital Barmherzige Brüder, Autriche; Université de médecine d'Innsbruck, Autriche; Clinique Wels-Grieskirchen, Autriche; Institut Ludwig Boltzmann de traumatologie expérimentale et clinique, Autriche

DOI: 10.1111 / ane.13035

lire la suite texte intégral

Pour améliorer votre expérience sur ce site, nous utilisons des cookies. Cela inclut les cookies essentiels au fonctionnement de base de notre site Web, les cookies à des fins d'analyse et les cookies nous permettant de personnaliser le contenu du site. En cliquant sur «Accepter» ou sur tout contenu de ce site, vous acceptez que des cookies puissent être placés. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies de votre navigateur en fonction de vos préférences.
Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site est mis à "accepter les cookies" pour vous donner la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou vous cliquez sur «Accepter» Consentir ci-dessous et que vous avez à présent.

Fermer

Pour améliorer votre expérience sur ce site, nous utilisons des cookies. Cela inclut les cookies essentiels au fonctionnement de base de notre site Web, les cookies à des fins d'analyse et les cookies nous permettant de personnaliser le contenu du site. En cliquant sur «Accepter» ou sur tout contenu de ce site, vous acceptez que des cookies puissent être placés. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies de votre navigateur en fonction de vos préférences.
Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site est mis à "accepter les cookies" pour vous donner la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou vous cliquez sur «Accepter» Consentir ci-dessous et que vous avez à présent.

Fermer

Hereditary Transthyretin-Related Amyloidosis | oneAMYLOIDOSISvoice

Trusted Resources: Education

Scientific literature and patient education texts

Hereditary Transthyretin-Related Amyloidosis

key information

source: Acta Neurologica Scandinavica

year: 2019

authors: Finsterer J, Iglseder S, Wanschitz J, Topakian R, Löscher WN, Grisold W

summary/abstract:

Hereditary transthyretin(TTR)-related amyloidosis (ATTRm amyloidosis) is an endemic/non-endemic, autosomal-dominant, early- and late-onset, rare, progressive disorder, predominantly manifesting as length-dependent, small fiber dominant, axonal polyneuropathy and frequently associated with cardiac disorders and other multisystem diseases. ATTRm amyloidosis is due to variants in the TTR gene, with the substitution Val30Met as the most frequent mutation.

TTR mutations lead to destabilization and dissociation of TTR tetramers into variant TTR monomers, and formation of amyloid fibrils, which are consecutively deposited extracellularly in various tissues, such as nerves, heart, brain, eyes, intestines, kidneys, or the skin. Neuropathy may not only include large nerve fibers but also small fibers, and not only sensory and motor fibers but also autonomic fibers. Types of TTR variants, age at onset, penetrance, and clinical presentation vary between geographical areas. Suggestive of a ATTRm amyloidosis are a sensorimotor polyneuropathy, positive family history, autonomic dysfunction, cardiomyopathy, carpal tunnel syndrome, unexplained weight loss, and resistance to immunotherapy.

If only sensory A-delta or C fibers are affected, small fiber neuropathy ensues. Diagnostic tests for small fiber neuropathy include determination of intraepidermal nerve fiber density, laser-evoked potentials, heat- and cold-detection thresholds, and measurement of the electrochemical skin conductance. Therapy currently relies on liver transplantation and TTR-stabilizers (tafamidis, diflunisal).

organization: Krankenanstalt Rudolfstiftung, Austria; Konventhospital Barmherzige Brüder, Austria; Medical University Innsbruck, Austria; Klinikum Wels-Grieskirchen, Austria; Ludwig Boltzmann Institute for Experimental und Clinical Traumatology, Austria

DOI: 10.1111/ane.13035

read more full text

To improve your experience on this site, we use cookies. This includes cookies essential for the basic functioning of our website, cookies for analytics purposes, and cookies enabling us to personalize site content. By clicking on 'Accept' or any content on this site, you agree that cookies can be placed. You may adjust your browser's cookie settings to suit your preferences.
More information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close