Traitement Inotersen pour les patients atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine | oneAMYLOIDOSISvoice
×

Littérature scientifique et textes d'éducation des patients

Traitement par Inotersen pour les patients atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine

information clé

la source: Le New England Journal of Medicine

année: 2018

auteurs: Benson MD, Waddington-Cruz M, Berk JL, Polydefkis M, Dyck PJ, Wang AK, Planté-Bordeneuve V, Barroso FA, Merlini G, Obici L, Scheinberg M, Brannagan TH 3rd, Litchy WJ, Whelan C, Drachman BM, Adams D, Heitner SB, Conceição I, Schmidt HH, Vita G, Campistol JM, Gamez J, Gorevic PD, Gane E, Shah AM, Solomon SD, Monia BP, Hughes SG, Kwoh TJ, McEvoy BW, Jung SW, Baker BF , Ackermann EJ, Gertz MA, Coelho T

résumé / résumé:

Contexte:

L'amylose héréditaire de la transthyrétine est causée par des variants pathogènes d'un seul nucléotide dans le gène codant pour la transthyrétine (TTR) qui induisent un mauvais repliement de la transthyrétine et un dépôt systémique d'amyloïde. L'accumulation progressive d'amyloïde entraîne un dysfonctionnement multiorganique et la mort. L'inotersen, un oligonucléotide antisens modifié par le 2'-O-méthoxyéthyle, inhibe la production hépatique de transthyrétine.

Méthodologie:

Nous avons mené une étude de phase 15 internationale, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, de 3 mois sur l'inotersen chez des adultes atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine de stade 1 (patient ambulatoire) ou de stade 2 (patient ambulatoire avec assistance) avec polyneuropathie. Les patients ont été répartis au hasard, dans un rapport de 2: 1, pour recevoir des injections sous-cutanées hebdomadaires d'inotersen (300 mg) ou d'un placebo. Les critères d'évaluation principaux étaient le changement du score d'altération neuropathique modifié + 7 (mNIS + 7; intervalle, -22.3 à 346.3, avec des scores plus élevés indiquant une fonction plus médiocre; changement cliniquement significatif minime, 2 points) et le changement du score sur le Questionnaire Norfolk Quality of Life-Diabetic Neuropathy (QOL-DN) rapporté par les patients (intervalle de -4 à 136, avec des scores plus élevés indiquant une moins bonne qualité de vie). Une diminution des scores indique une amélioration.

Résultats:

Un total de 172 patients (112 dans le groupe inotersen et 60 dans le groupe placebo) ont reçu au moins une dose d'un protocole d'essai, et 139 (81%) ont terminé la période d'intervention. Les deux évaluations primaires de l'efficacité ont favorisé l'inotersen: la différence de changement moyen des moindres carrés entre le départ et la semaine 66 entre les deux groupes (inotersen moins placebo) était de -19.7 points (intervalle de confiance [IC] à 95%, -26.4 à -13.0; P <0.001) pour le mNIS + 7 et -11.7 points (IC à 95%, -18.3 à -5.1; p <0.001) pour le score Norfolk QOL-DN. Ces améliorations étaient indépendantes du stade de la maladie, du type de mutation ou de la présence de cardiomyopathie. Il y a eu cinq décès dans le groupe inotersen et aucun dans le groupe placebo. Les événements indésirables graves les plus fréquents dans le groupe inotersen ont été la glomérulonéphrite (chez 3 patients [3%]) et la thrombocytopénie (chez 3 patients [3%]), avec un décès associé à l'un des cas de thrombocytopénie de grade 4. Par la suite, tous les patients ont reçu une surveillance renforcée.

Conclusions:

Inotersen a amélioré l'évolution de la maladie neurologique et la qualité de vie des patients atteints d'amylose héréditaire à transthyrétine. La thrombocytopénie et la glomérulonéphrite ont été gérées avec une surveillance renforcée.

organisation: École de médecine de l'Université d'Indiana, États-Unis ; Université fédérale de Rio de Janeiro, États-Unis ; École de médecine de Harvard, États-Unis ; Université Johns Hopkins, États-Unis ; Clinique Mayo, États-Unis ; Université de Californie, États-Unis ; Université Paris Est, France ; Institut de recherche neurologique Raúl Carrea, Argentine ; Université de Pavie, Italie ; Hôpital AACD (Association pour l'Assistance aux Enfants Handicapés), Brésil ; Centre médical de l'Université Columbia et Centre médical Mount Sinai, États-Unis ; University College London-National Amyloidosis Centre, Royaume-Uni ; Système de santé de l'Université de Pennsylvanie, États-Unis ; Centre Hospitalier Universitaire Bicêtre, AP-HP, France ; Université de la santé et des sciences de l'Oregon, États-Unis ; Centro Hospitalar Lisboa Norte-Hôpital de Santa Maria, Portugal ; Centre Hospitalier de Porto, Portugal ; Universitätsklinikum Münster, Allemagne ; Université de Barcelone, Espagne ; Hôpital Universitaire Vall d'Hebron, Espagne ; Hôpital de la ville d'Auckland, Nouvelle-Zélande ; Ionis Pharmaceuticals, États-Unis

DOI: 10.1056 / NEJMoa1716793

lire la suite texte intégral

Pour améliorer votre expérience sur ce site, nous utilisons des cookies. Cela inclut les cookies essentiels au fonctionnement de base de notre site Web, les cookies à des fins d'analyse et les cookies nous permettant de personnaliser le contenu du site. En cliquant sur «Accepter» ou sur tout contenu de ce site, vous acceptez que des cookies puissent être placés. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies de votre navigateur en fonction de vos préférences.
Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site est mis à "accepter les cookies" pour vous donner la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou vous cliquez sur «Accepter» Consentir ci-dessous et que vous avez à présent.

Fermer

Pour améliorer votre expérience sur ce site, nous utilisons des cookies. Cela inclut les cookies essentiels au fonctionnement de base de notre site Web, les cookies à des fins d'analyse et les cookies nous permettant de personnaliser le contenu du site. En cliquant sur «Accepter» ou sur tout contenu de ce site, vous acceptez que des cookies puissent être placés. Vous pouvez ajuster les paramètres des cookies de votre navigateur en fonction de vos préférences.
Plus d'information

Les paramètres des cookies sur ce site est mis à "accepter les cookies" pour vous donner la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou vous cliquez sur «Accepter» Consentir ci-dessous et que vous avez à présent.

Fermer

Inotersen Treatment for Patients With Hereditary Transthyretin Amyloidosis | oneAMYLOIDOSISvoice
Scientific Articles

Inotersen Treatment for Patients With Hereditary Transthyretin Amyloidosis

key information

source: The New England Journal of Medicine

year: 2018

authors: Benson MD, Waddington-Cruz M, Berk JL, Polydefkis M, Dyck PJ, Wang AK, Planté-Bordeneuve V, Barroso FA, Merlini G, Obici L, Scheinberg M, Brannagan TH 3rd, Litchy WJ, Whelan C, Drachman BM, Adams D, Heitner SB, Conceição I, Schmidt HH, Vita G, Campistol JM, Gamez J, Gorevic PD, Gane E, Shah AM, Solomon SD, Monia BP, Hughes SG, Kwoh TJ, McEvoy BW, Jung SW, Baker BF, Ackermann EJ, Gertz MA, Coelho T

summary/abstract:

Background:

Hereditary transthyretin amyloidosis is caused by pathogenic single-nucleotide variants in the gene encoding transthyretin ( TTR) that induce transthyretin misfolding and systemic deposition of amyloid. Progressive amyloid accumulation leads to multiorgan dysfunction and death. Inotersen, a 2′- O-methoxyethyl-modified antisense oligonucleotide, inhibits hepatic production of transthyretin.

Methods:

We conducted an international, randomized, double-blind, placebo-controlled, 15-month, phase 3 trial of inotersen in adults with stage 1 (patient is ambulatory) or stage 2 (patient is ambulatory with assistance) hereditary transthyretin amyloidosis with polyneuropathy. Patients were randomly assigned, in a 2:1 ratio, to receive weekly subcutaneous injections of inotersen (300 mg) or placebo. The primary end points were the change in the modified Neuropathy Impairment Score+7 (mNIS+7; range, -22.3 to 346.3, with higher scores indicating poorer function; minimal clinically meaningful change, 2 points) and the change in the score on the patient-reported Norfolk Quality of Life-Diabetic Neuropathy (QOL-DN) questionnaire (range, -4 to 136, with higher scores indicating poorer quality of life). A decrease in scores indicated improvement.

Results:

A total of 172 patients (112 in the inotersen group and 60 in the placebo group) received at least one dose of a trial regimen, and 139 (81%) completed the intervention period. Both primary efficacy assessments favored inotersen: the difference in the least-squares mean change from baseline to week 66 between the two groups (inotersen minus placebo) was -19.7 points (95% confidence interval [CI], -26.4 to -13.0; P<0.001) for the mNIS+7 and -11.7 points (95% CI, -18.3 to -5.1; P<0.001) for the Norfolk QOL-DN score. These improvements were independent of disease stage, mutation type, or the presence of cardiomyopathy. There were five deaths in the inotersen group and none in the placebo group. The most frequent serious adverse events in the inotersen group were glomerulonephritis (in 3 patients [3%]) and thrombocytopenia (in 3 patients [3%]), with one death associated with one of the cases of grade 4 thrombocytopenia. Thereafter, all patients received enhanced monitoring.

Conclusions:

Inotersen improved the course of neurologic disease and quality of life in patients with hereditary transthyretin amyloidosis. Thrombocytopenia and glomerulonephritis were managed with enhanced monitoring.

organization: Indiana University School of Medicine, USA; Federal University of Rio de Janeiro, USA; Harvard Medical School, USA; Johns Hopkins University, USA; Mayo Clinic, USA; University of California, USA; Université Paris Est, France; Institute for Neurologic Research Raúl Carrea, Argentina; University of Pavia, Italy; Hospital AACD (Associação de Assistência à Criança Deficiente), Brazil; Columbia University Medical Center and Mount Sinai Medical Center, USA; University College London-National Amyloidosis Centre, UK; University of Pennsylvania Health System, USA; Centre Hospitaliere Universitaire Bicêtre, AP-HP, France; Oregon Health and Science University, USA; Centro Hospitalar Lisboa Norte-Hospital de Santa Maria, Portugal; Centro Hospitalar do Porto, Portugal; Universitätsklinikum Münster, Germany; Universitat de Barcelona, Spain; Hospital Universitari Vall d'Hebron, Spain; Auckland City Hospital, New Zealand; Ionis Pharmaceuticals, USA

DOI: 10.1056/NEJMoa1716793

read more full text source

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close